LE MATÉRIEL ET LE PATRON
- Deux sortes de tissu ( 170 cm de long par 150 cm de large pour chaque tissu ) et deux fermetures éclair (une de 20 cm et une de 60 cm )
- Une machine à coudre Du fil assorti aux tissus, des ciseaux, des épingles, une craie
- 40 litres de granulés de liège de taille la plus fine ( bio, naturel, léger et silencieux en vente sur: www.liegesmelior.com 04 94 52 96 20 (env 30 €) )
- Le geste écolo Recycler du vieux linge
- Eviter les microbilles de polystyrène.
- La substance qui les rend résistante au feu a des répercussions néfastes sur les bébés allaités (étude de l’INERIS).
PREMIÈRE ÉTAPE
La housse intérieure
Reporter le patron quatre fois pour avoir deux « bananes » qui vont constituer les deux côtés de la housse Découper les deux pièces de tissu Epingler les pièces de tissu avec la fermeture éclair (endroit contre endroit), coudre la fermeture éclair puis coudre le reste de la housse (toujours endroit contre endroit, en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte) Retourner la housse en passant par le trou de la fermeture.
DEUXIÈME ÉTAPE
Le remplissage
A l’aide d’un entonnoir classique ou fait maison (carton ou papier roulé en cône) remplir le coussin. Pour aller plus vite utiliser un récipient comme un pichet d’eau ou un vase… Vous pouvez aussi utiliser le rembourrage de vieux coussins. Fermer le zip et vérifier que le coussin soit bien hermétique Tester le coussin et réajuster le remplissage si besoin.
TROISIÈME ÉTAPE
La housse extérieure
Comme pour la housse intérieure, reporter le patron 4 fois pour avoir 2 » bananes ». Choisir un tissu facile laver, agréable au toucher et le plus naturel possible. Vous pouvez aussi choisir deux tissus différents pour le côté esthétique… Prévoir 3 m 50 de passepoil assorti au tissu pour un aspect plus sympa et plus « fini »de la housse extérieure.
QUATRIÈME ÉTAPE
Coudre la housse extérieure
Coudre la grande fermeture éclair, endroit contre endroit, en épinglant bien au préalable pour que le tissu ne bouge pas Epingler le passepoil en sandwich entre les deux morceaux de tissu Coudre toutes les épaisseurs ensemble (en laissant la fermeture éclair ouverte ) Retourner la housse, y mettre le coussin Et voilà ! C’est terminé ! Le coussin en granulé de liège se lave en machine grosse capacité et se sèche aussi au sèchelinge (Bien fermer l’ouverture avant de le mettre à la machine ). Le séchage doit être minutieux : le démarrer au sèchelinge et le finir au soleil . La durée de vie des granulés de liège est très très longue … Bonnes tétées !