Est-ce l’allaitement qui me fatigue autant ?

Par Publié sur 0 Commentaire 2 min. de lecture 1707 vues

De nombreuses études ont été menées sur le sujet. Il en ressort que les mères qui allaitent ont certes un nombre d’éveils nocturnes plus importants que les mères qui n’allaitent pas néanmoins, les électro-encéphalogrammes de ces mères montrent que ce sont pourtant elles qui ont le plus long temps de sommeil récupérateur (lent et profond).

Il faut savoir qu’il n’y a pas de différence en terme de fatigue entre les femmes qui allaitent et celles qui donnent le biberon
Ce résultat confirme donc bien que l’allaitement augmente les capacités de récupération des mères. Encore plus intéressant ; les études montrent aussi que pour les couples parentaux dont les femmes allaitent, les deux parents dorment plus ! La fatigue maternelle est généralement modérée juste après la naissance, mais elle culmine à 3 semaines et diminue lentement entre 2 et 6 mois. Il faut savoir qu’il n’y a pas de différence en terme de fatigue entre les femmes qui allaitent et celles qui donnent le biberon : le fait d’arrêter l’allaitement n’améliore pas l’état de fatigue des mères.

Devenir mère est associé à un niveau de fatigue émotionnelle intense. Le haut niveau de responsabilité, la charge de travail « non équitable » dans le couple, l’absence de reconnaissance et de valorisation de la maternité au niveau social, l’isolement auquel se surajoute l’état inflammatoire lié aux conditions d’accouchement et au stress associé au changement de mode de vie qu’impose l’arrivée d’un bébé sont autant de facteurs favorisant, en post-partum le surmenage maternel. Les quarante premiers jours de postpartum, il faut prévoir une organisation permettant à la mère de se reposer autant que possible.

Il faut aussi demander de l’aide pour les tâches ménagères et la gestion des aînés mais surtout relativiser l’importance de ces tâches et la durée de ce temps de récupération indispensable … 6 semaines dans une vie, ce n’est pas si long ! Vous venez de passer 9 mois à créer la vie, vous méritez bien d’en pouvoir en « profiter » maintenant !

signature

Subscribe so you don’t miss a post

Sign up with your email address to receive news and updates!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Fabriquer du lait maternel : le nouvel Eldorado

Fabriquer du lait maternel : le nouvel Eldorado

Publié sur

Après les légumes de laboratoire, la viande de laboratoire, les scientifiques s’attaquent ...

Est ce que je peux sevrer mon bébé la nuit ?

Est ce que je peux sevrer mon bébé la nuit ?

Publié sur

Voilà une question à laquelle il me paraît difficile de répondre par ...

Au sein de la Réunion

Au sein de la Réunion

Publié sur

C’est un véritable voyage que nous propose Séverine Langlois , photographe à ...

J’allaite et je dois sortir régulièrement.

J’allaite et je dois sortir régulièrement.

Publié sur

Comment faire pour me protéger au maximum et protéger ma famille durant ...

Nous faisons la promotion de l'allaitement maternel à travers notre magazine disponible en version PDF ou à feuilleter en ligne. Hot Milk existe également en version papier. Il est diffusé  gratuitement dans toute la France et ailleurs par des maternités, des professionnels de santé, des associations et des entreprises engagées dans le soutien à l'allaitement maternel.