Au sein de la Réunion

Par Publié sur 0 Commentaire 3 min. de lecture 1657 vues

C’est un véritable voyage que nous propose Séverine Langlois , photographe à l’île de la Réunion. Son projet photographique “Au sein de La Réunion” est tout simplement magnifique : une soixantaine de mamans allaitantes ont été photographiées sur toute l’ile, en vue d’expositions futures. Des mamans de toutes origines socioculturelles, au naturel…

“Je suis Séverine Langlois, j’habite dans l’est de l’ile de La Réunion , mon île adoptive depuis 8 ans, et que je chéris par sa diversité culturelle et naturelle.
Initialement photographe de voyage, je me suis spécialisée dans la photographie de maternité lorsque je suis tombée enceinte de mon fils il y a un peu 2 ans.
J’ai une affinité particulière pour l’allaitement maternel et le maternage depuis que je le pratique moi-même.
Je travaille toujours en lumière naturelle, qui met en avant, je trouve, l’authenticité de l’instant.

“ Au Sein de La Réunion “ est un projet totalement inédit jusqu’à ce jour sur notre île.

J’ai voulu raconter en images ce geste naturel qu’est l’allaitement maternel, qui témoigne d’un lien fort et intime entre la mère et son enfant.
J’ai également désiré mettre en valeur et rendre hommage aux mamans réunionnaises, ainsi que la diversité de notre île. Des photos de mamans et de bébés de toutes origines, représentatifs de la mixité culturelle et des photos prises dans les paysages fabuleux de La Réunion.

Chaque photo raconte une histoire singulière de mère et d’enfant mais aussi une histoire très universelle où de nombreuses dyades peuvent se reconnaitre.

Ce projet est venu à moi comme une évidence lorsque je suis devenue maman : utiliser l’art de la photographie pour promouvoir l’allaitement maternel et immortaliser ces moments suspendus.
Dans ma démarche, j’ai offert aux mamans participantes des souvenirs en photos de ces moments tendres et aussi à l’association locale d’aide à l’allaitement.
Certaines n’auraient pas forcément osé poser devant l’objectif en train d’allaiter leur enfant, en dehors de ce projet. Elles m’ont donc confié une part de leur intimité.

“Au Sein de La Réunion”, en quelques chiffres:

  • plus de 3000 km parcourus à la rencontre de mamans allaitantes de toute l’île, dans des lieux naturels ou publics.
  • 50 sessions de shooting,
  • 60 mamans,
  • 70 bébés/bambins…

Pas de coiffure ou maquilleur professionnel, travail en lumière naturelle, pour montrer des mamans naturelles et authentiques afin que chacune puisse s’y reconnaitre mais aussi pour que les mamans se trouvent belles sans artifice.

Une exposition a eu lieu en octobre 2019 lors d’un goûter allaitement de l’association de soutien à l’allaitement locale, en février 20200 dans un musée de St Leu, en septembre 2020 au CHU, toutes gratuites dans un but de sensibilisation et afin qu’un maximum de monde ait accès à ces clichés. Une prochaine exposition aura lieu au musée régional du Volcan à partir du 4 janvier 2021.
Je travaille actuellement à la suite du projet, à travers un recueil des témoignages d’expérience de l’allaitement des mamans du projet.

Merci encore Hot Milk pour votre travail et l’attention accordée au mien.”

signature

Subscribe so you don’t miss a post

Sign up with your email address to receive news and updates!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Fabriquer du lait maternel : le nouvel Eldorado

Fabriquer du lait maternel : le nouvel Eldorado

Publié sur

Après les légumes de laboratoire, la viande de laboratoire, les scientifiques s’attaquent ...

Est ce que je peux sevrer mon bébé la nuit ?

Est ce que je peux sevrer mon bébé la nuit ?

Publié sur

Voilà une question à laquelle il me paraît difficile de répondre par ...

Au sein de la Réunion

Au sein de la Réunion

Publié sur

C’est un véritable voyage que nous propose Séverine Langlois , photographe à ...

J’allaite et je dois sortir régulièrement.

J’allaite et je dois sortir régulièrement.

Publié sur

Comment faire pour me protéger au maximum et protéger ma famille durant ...

Nous faisons la promotion de l'allaitement maternel à travers notre magazine disponible en version PDF ou à feuilleter en ligne. Hot Milk existe également en version papier. Il est diffusé  gratuitement dans toute la France et ailleurs par des maternités, des professionnels de santé, des associations et des entreprises engagées dans le soutien à l'allaitement maternel.
Précédent
J’allaite et je dois sortir régulièrement.
Au sein de la Réunion