Aller au contenu

#Saison3 Entendu ce printemps

lemameleon

Le mamelon, par sa forme, peut donner l’illusion que le lait s’écoule par un seul conduit. En fait le lait sort comme d’une pomme d’arrosoir, à travers autant de pores qu’il y a de canaux principaux (4 à 18 selon les femmes). Publié sur la page Facebook de Hot Milk, mai 2019. Crédit photo : Sacred Birth Doula

#Saison3 Entendu ce printemps

1. “Les recommandations de l’OMS sont pour les pays en voie de développement”

– Non. Le but de l’Organisation Mondiale de la Santé est d’améliorer les perspectives d’avenir et la santé future pour toutes les populations du monde. Par l’intermédiaire de bureaux répartis dans plus de 150 pays, le personnel de l’OMS travaille aux côtés des gouvernements et des autres partenaires pour amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
Au cours des dernières décennies, on a réuni de plus en plus de preuves sur les avantages de l’allaitement maternel pour la santé. Le lait maternel prend part à l’amélioration de la santé humaine et la pratique de l’allaitement contribue à la santé et au bien-être des mères, partout dans le monde. Voilà pourquoi l’OMS (un comités de chercheurs, de médecins, de scientifiques) recommande d’allaiter pendant deux ans au moins (exclusivement pendant six mois, c’est à dire sans donner de PCN, d’eau ou de solides).

2. “Allaiter fait mal”

– Non. Si une sensibilité est normale au cours des premières tétées, l’apparition de douleurs (et, a fortiori, de crevasses) indique que quelque chose ne va pas : mauvaise position du bébé au sein ou problèmes de succion (frein de langue, etc). Il existe des astuces pour aider un bébé à téter plus efficacement et pour avoir moins mal en attendant la guérison des crevasses… Il est primordial de faire appel à un professionnel de santé formé à l’allaitement en cas de douleur.

3. “Avec l’allaitement tu ne peux pas sortir, tu es coincée chez toi”

– Non. On peut faire beaucoup de choses avec un bébé allaité. A une seule condition : ne pas craindre d’allaiter où qu’on se trouve.
On touche là un point sensible : beaucoup de femmes n’imaginent pas allaiter dans un lieu public, devant des étrangers, voire devant des proches (combien se croient obligées d’aller allaiter dans la chambre quand il y a des invités au salon ?). Et ce parce qu’elles ne savent pas qu’avec un minimum d’entraînement et des vêtements adaptés, on peut allaiter en toute discrétion sans découvrir ses seins.
Si l’on recommence à voir des bébés allaités dans les squares, dans les cafés, dans les bus et dans les métros, dans les musées, à la piscine…, on peut être sûr que plus de femmes auront envie de se lancer dans l’aventure car elles y verront un geste naturel, intégré dans le quotidien, et non, comme c’est encore trop souvent le cas, une contrainte qui les enchaîne (extrait tiré de l’ouvrage de Claude Didierjean-Jouveau, les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement, publié aux éditions Dangles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *