LE PROJET

Hot Milk Magazine
est un média
d’information
trimestriel
qui traite
de l’allaitement
maternel.

ACCESSIBLE

C’est un magazine qui se lit vite et facilement. L’écriture est simple et vivante. 

L’INFORMATION

Soutenue par une charte graphique résolument colorée, l’information est traitée de façon scientifique et pratique.

INDÉPENDANT

Édité par Les Arts, une association à but non lucratif, 

Pourquoi Hot Milk ?

Hot Milk  est un terme anglais qui signifie lait chaud en français. Cela fait allusion au lait qui sort à 37 degrés du sein de la mère. Ce nom véhicule une image jeune et décalée, presque festive.  Le choix des visuels et des couleurs contribuent également à attirer le lectorat dans un univers rafraichissant et original. Le ton n’est jamais culpabilisant, ni moralisateur.
 
Hot Milk c’est aussi du second degré…C’est un sujet “chaud”, un sujet sensible que celui de l’allaitement. Ce lait là ne laisse aucune femme indifférente. Il est au coeur des débats, des passions, des revendications, des jugements…
La rédaction est consciente du fait que l’allaitement est un choix personnel. Le but du magazine est d’apporter des éléments afin que ce choix soit éclairé.
 
Il existe actuellement un seul magazine traitant de l’allaitement maternel disponible en kiosque. Deux autres revues éditées par la Leche League sont disponibles sur leur site web. L’une d’entre elle est destinée aux professionnels de santé.
A la différence des autres titres, Hot Milk Magazine est distribué gratuitement dans les maternités partenaires de France, dans des associations de soutien à la parentalité ainsi que chez des professionnels de santé impliqués dans l’allaitement maternel. La plupart des rubriques du sommaire abordent des thèmes différents des autres magazines.

Pourquoi un magazine gratuit ?

Nous avons choisi cette formule afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre de femmes, enceintes, ayant un projet de grossesse, attirées par l’allaitement (ou pas) ou déjà allaitantes. Selon le rapport public l’allaitement ne convainc pas les femmes en situation de précarité, souvent très jeunes, isolées, peu diplômées et sans emploi.
 
Les études sociologiques retiennent plusieurs raisons à cela :

– des positions sociales moins favorables à l’adoption de l’allaitement, femmes issues de l’immigration et adoptant le biberon comme modèle d’insertion

– des contraintes matérielles comme frein à l’allaitement, notamment temporelles, liées à la présence d’autres enfants au foyer, à une activité professionnelle intensive ( horaires de travail rigides et/ou longue durée de trajet domicile-travail ), et/ou liées à de mauvaises conditions de logement ou à une trop forte incertitude sur l’avenir

– des freins liés aux représentations que les femmes se font de l’allaitement : pour une partie de la population précaire, notamment d’origine française ou européenne, le biberon apparaît plus comme une marque de promotion sociale et de pouvoir d’achat, contrairement à l’allaitement qui peut apparaître comme une pratique moins sécurisante pour la santé de leur enfant ou une forme de servitude féminine. Il s’y ajoute volontiers des doutes sur la qualité de leur lait.

Comment le magazine est-il financé ?

Le magazine est financé par la publicité mais aussi par les dons et les revenus générés par l’association qui vend ses créations artistiques et organise des évènements en vue de récolter des fonds. En tant qu’acteur impliqué dans la promotion  de l’allaitement maternel, Hot Milk ne fait pas la promotion de lait artificiel. 

Nous sommes ouverts à toute collaboration.
Vous souhaitez écrire des articles, envoyer votre témoignage,
donner un coup de main ?

Allaiter la nuit

Allaiter la nuit

Publié sur

A partir du 18ème siècle en France, l’emploi du berceau (« Sorte ...

Fabriquer son coussin d’allaitement eco-bio

Fabriquer son coussin d’allaitement eco-bio

Publié sur

LE MATÉRIEL ET LE PATRON Deux sortes de tissu ( 170 cm de ...

Chiropraxie périnatale et allaitement : au cœur d’une consultation

Chiropraxie périnatale et allaitement : au cœur d’une consultation

Publié sur

La chiropraxie est une profession de la santé encore peu connue en ...

#Saison3 Entendu ce printemps

#Saison3 Entendu ce printemps

Publié sur

Le mamelon, par sa forme, peut donner l’illusion que le lait s’écoule ...