Aller au contenu

LIGNE ÉDITORIALE

Photo : Erin Brandt

La ligne éditoriale

Notre histoire

L’approche

 

Notre histoire

A l’origine de Hot Milk, il y a un bébé qui a du mal à téter et une maman qui, pour la première fois, a des crevasses au sein… Cette maman c’est Angélique, journaliste de profession, qui peine à allaiter son troisième enfant dès sa naissance en 2013. Angélique est invitée à une réunion de soutien à l’allaitement maternel animée par sa sage-femme dans le Var. Les réunions sont des espaces de parole mensuels au cours desquels les mères se confient, s’interrogent, cherchent du soutien, des solutions et de l’aide auprès d’autres mères. Les mêmes questions reviennent au fil des mois, les mêmes problématiques, les mêmes difficultés… 

C’est dans ce contexte que Angélique, touchée par la détresse des mamans et consciente de ses propres lacunes sur le sujet, a pris connaissance de l’état de l’allaitement maternel en France. Notre pays a un des taux d’allaitement les plus bas au monde, alors que de nombreuses études soulignent ses bénéfices pour la santé du nourrisson et de la mère. La journaliste a alors imaginé un magazine entièrement dédié au sujet, un média qu’elle aurait rêvé de lire en tant que mère allaitante. Hot Milk Magazine est né en 2015, créé par une mère pour les mères, pour informer les parents, mais aussi pour œuvrer aux côtés des professionnels de santé en lien avec les mères allaitantes et les parents.

L’approche

Hot Milk n’est ni une revue médicale, ni l’œuvre d’une équipe soignante. C’est un média indépendant composé d’une équipe de rédaction et d’un comité scientifique. Le magazine aborde le sujet de l’allaitement maternel aux futurs parents qui ont le projet d’allaiter (ou pas), aux mères allaitantes ainsi qu’aux pères qui ont leur propre rubrique. L’écriture est simple et vivante, soutenue par une charte graphique colorée, dynamique et chaleureuse. Linformation est traitée de façon scientifique, pratique et respectueuse des choix de chacun.  Nous prônons la bienveillance envers toutes les familles. Le ton n’est jamais culpabilisant, ni moralisateur. La rédaction est consciente du fait qu’allaiter ou non son enfant reste un choix personnel. Le but du magazine est d’apporter des éléments afin que ce choix se fasse de façon éclairée. 

De plus, en tant qu’acteurs de la promotion de l’allaitement maternel, Hot Milk Magazine respecte le code de l’OMS régulant la commercialisation des substituts du lait maternel. Nous n’acceptons aucun partenariat avec les industriels de l’alimentation infantile, les laboratoires, les fabricants de préparations commerciales pour nourrissons et nous ne faisons aucune publicité pour leurs produits, ni pour les biberons et les tétines, afin de ne pas nuire au projet d’allaitement des parents. Le respect du Code de l’OMS permet d’éviter les conflits d’intérêt et garantit notre transparence. Ainsi, seules des informations factuelles, libres de toute influence et basées sur des preuves scientifiques sont transmises aux familles.

Pourquoi le nom Hot Milk ?

« Hot Milk » est un terme anglais qui signifie “lait chaud” en français, aussi chaud que le lait qui sort à 37° du sein de la mère. C‘est aussi à prendre au second degré : l’allaitement est un sujet « chaud », ultra sensible. Le lait maternel ne laisse personne indifférent. Il est au cœur des débats, des passions, des revendications, des jugements autour de la parentalité.

Les obstacles à l’allaitement, qui est pourtant la norme biologique, sont nombreux et déstabilisants : un certain féminisme qui tend à séparer le plus vite possible l’enfant de sa mère, des femmes sous pression à cause d’un congé maternité trop court, des professionnels de santé en majorité non formés à la pratique et surchargés de travail, une désinformation de masse, le poids des lobbies de l’alimentation infantile sur le pouvoir politique, … 

Le nom Hot Milk a été choisi pour servir la culture de l’allaitement, pour véhiculer une image jeune, décalée et festive. Le choix des visuels et des couleurs contribuent à attirer le lectorat dans un univers rafraîchissant et original. Nous souhaitons valoriser les mères et les familles, honorer leurs parcours, les conforter dans leur choix à contre-courant de la norme sociale. Promouvoir et normaliser l’allaitement maternel dans notre culture de non-allaitement est généralement aussi mal vu que allaiter. L’esthétique de Hot Milk est volontairement soignée pour influencer de manière positive le regard de la société sur l’allaitement maternel, les mères allaitantes et les bébés allaités. « Si l’attitude générale de la société au sens large à l’égard de l’allaitement n’évolue pas, il est probable que les actions de soutien mises en place pour soutenir notamment le démarrage de l’allaitement resteront peu efficaces » (Pr Turck, Plan d’action : Allaitement maternel, juin 2010)